l’Oppic intervient pour conseiller et assister le maître d’ouvrage dans la définition de projets liés à la réalisation de nouveaux équipements, à l’entretien et la mise en valeur d’un patrimoine existant. Il propose ainsi d’accompagner ses mandants lors d’études préalables (études techniques, études de faisabilité, études de programmation).
Il s’inscrit dans la logique des évaluations socio-économiques pour étayer le volet immobilier de ces dernières.
Il propose son expertise pour la mise en œuvre de politiques transversales, par exemple en faveur de l’accessibilité ou du développement durable. Il joue un rôle d’expert à la demande du ministère de la Culture, sur différentes problématiques immobilières.
l’Oppic assure le pilotage d’opérations de construction, de restauration, de réhabilitation et d’aménagement dans toutes leurs phases : sélection de maîtrise d’oeuvre, études de projet, désignation des entreprises, suivi des phases chantiers, réception, aide à la prise en main des équipements et garantie de parfait achèvement ;
l’Oppic effectue des missions d’accompagnement à la prise en main des équipements ou à la gestion et la mise en valeur de biens immobiliers.